EXPOSITION MODIGLIANI AU LaM

En collaboration avec la Réunion des musées nationaux, le LaM présente une rétrospective exceptionnelle consacrée à l’œuvre d’Amedeo Modigliani. Du 27 février au 5 juin 2016.

Amedeo Modigliani, une rétrospective

 

Modigliani une retrospective

Peintre et sculpteur italien, Modigliani connut une carrière tout à la fois brève et féconde. Le musée conserve l’une des plus belles collections publiques françaises du célèbre artiste de Montparnasse : pas moins de 6 peintures, 8 dessins et une rare sculpture en marbre réunis par Roger Dutilleul et Jean Masurel, fondateurs de la collection d’art moderne du LaM.

 

Le LaM propose une traversée de l’œuvre du peintre dont la célébrité a quelque peu masqué la modernité. Trois aspects d’une carrière tout à la fois brève et féconde seront présentés.

 

Tout d'abord, l’importance du regard que le jeune peintre italien à la formation classique posa sur la sculpture primitive.

 

Ensuite, les particularités de ses portraits d’amis, artistes comme lui de l’avant-garde parisienne (ceux d’Henri Laurens et Léopold Survage, qui ont un temps appartenu à Roger Dutilleul, tout comme les portraits de Moïse Kisling, Viking Eggeling ou Jacques Lipchitz, encore présents dans les collections du LaM).

 

Enfin, cette exposition sera l’occasion d’approfondir les recherches sur la relation qui lia son œuvre au fondateur de la collection du LaM, Roger Dutilleul : de fait, ce dernier eut en sa possession pas moins de trente tableaux et de très nombreux dessins de Modigliani, acquis entre 1918 et 1946, ce qui en fait, avec le Docteur Arnold Netter, le plus important collectionneur des dernières années du peintre.

Exposition Modigliani au LaM – Pratique

 

Date de l’exposition : du 27 février au 5 juin 2016

Horaires : Le LaM est ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche.

Tarifs : plein 10 € / réduit 7 € / Gratuit le premier dimanche du mois.

Renseignements : +33 (0)3 20 19 68 68/51 – www.musee-lam.fr

Réservation (groupes) : +33 (0)3 20 19 68 88

Adresse : 1, allée du Musée – 59650 Villeneuve d’Ascq

Pour se rendre au LaM :

  • en transports en commun avec Transpole : métro ligne 1, station Pont de bois + bus Liane 4 arrêt L.A.M. ou métro ligne 2, station Fort de Mons + bus 59, arrêt L.A.M.
  • par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne

Vous aimez cette page, partagez-la !

Prévisions météorologiques
Villeneuve-d'Ascq
Météo à Villeneuve-d'AscqMeteovista.fr la météo autrement
Téléchargez nos brochures

Téléchargez nos
brochures

Rejoignez-nous sur Facebook

REJOIGNEZ-NOUS SUR
FACEBOOK

Inscrivez-vous à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
NEWSLETTER

Adhérez à notre office de tourisme

ADHÉREZ À L'OFFICE
DE TOURISME, DEVENEZ
ADHERENT