LES FENÊTRES QUI PARLENT

Les Fenêtres qui parlent reviennent à Villeneuve d'Ascq du 27 mars au 19 avril. C'est la 10e édition !

 

En 2006, les Fenêtres Qui Parlent pointent le bout de leur nez dans notre ville. Cette manifestation culturelle a été lancée dans la ville par l’Atelier 2, puis prolongé avec la création du collectif d’habitants bénévole les Lask’Arts.

 

A l’occasion de cet anniversaire, les Lask’Arts ont invité trois collectifs d’artistes à investir la ville, les fenêtres…. Chaque collectif a eu une seule consigne : "Les élucubrations du 10", faisant référence à la 10e édition.

 

De février à avril, les habitants des trois quartiers ont été sollicités pour des prises de vue, des photos, des dessins, des peintures ; une véritable co-production s’est opérée.

Les fenêtres qui parlent – Les Près

 

Avec Les Z’Arts Recycleurs.

Ce collectif d’artistes a pour but de favoriser la création artistique par la récupération et l’utilisation de matériaux et d’objets usagés dans le respect de l’environnement.

 

Le thème : « Ça va mieux en faisant qu’en 10 ans »

A chaque fenêtre, une œuvre née de la rencontre entre un artiste du collectif et un habitant. L’artiste arrive chez l’habitant avec sa liste de 10 mots. L’habitant choisit un mot et collabore à l’œuvre. La collaboration peut aller d’une simple discussion autour du mot à la réalisation par l’habitant d’une partie de l’œuvre en passant par la récupération de matériaux pour cette réalisation. Tout est possible, rien n’est imposé.

 

La création in situ : « les fenêtres cadeaux »

 

Fenetres qui parlent - prés

Des pochettes surprises, des petits volets à ouvrir pour y découvrir des œuvres, des cadeaux… Avec la participation de l’école Pablo Picasso et de la crèche municipale Clémentine.

 

Le vernissage : samedi 11 avril, à 14 h

Déambulation accompagnée par « Dixieland Combo Jazz »

 

Dixieland combo jazz

Le Dixieland Combo Jazz  est une association de musiciens qui aime déambuler dans les rues pour partager la musique de jazz, la musique française et traditionnelle.

 

Suivez-les et fredonner les airs entraînants !

 

Départ devant le n°2 de la rue du Pavé Bleu vers l’école Picasso.

 

Les Fenêtres qui parlent – Flers Bourg, Château

 

 Avec la compagnie La corde à linge

La Compagnie de la Corde à Linge est une compagnie pluridisciplinaire. Parmi ses pinces on retrouve des plasticiens,  des musiciens sur scène et dans la rue, des comédiens qui animent les évènements de la compagnie.

 

Le thème : « difforme »

 

La corde à linge - theme difforme

Quand la difformité s’invite aux fenêtres, les personnages se plient en quatre pour s’y montrer, les objets jouent la carte de l’extravagance et du hors norme, l’architecture se décompose et se déséquilibre, les petits deviennent grands, le minuscule devient gigantesque, l’immense devient minime.

 

La création in situ : Champs de fleurs – place du Château

 

Création in situ - La corde à linge

Un champs de fleurs géantes, comme une petite scène où les passants pourront se promener ou éventuellement se photographier. Participation de l’école maternelle Chopin dans ses locaux et dans la vitrine de l’Office du Tourisme au Château de Flers.

 

Vernissage : samedi 11 avril à 17 h

Déambulation accompagnée par « Les 3 Coups »

 

Cie les 3 coups

À la croisée du théâtre et de la musique, ce quatuor mêle adroitement l’humour et la poésie en jouant des subtilités de la langue française.  Spectacle théâtr’Oh bucolique inspiré des traditions de la chanson française, au carrefour du rock’n roll, des musiques tziganes et de la musette.

 

Les Trois Coups est un quatuor lillois fondé en 2009. Ils présentent un spectacle en chanson voguant entre théâtre, burlesque et musique.

 

Départ rue Chateaubriand vers le Château de Flers.

 

Les Fenêtres qui parlent – Pont de Bois

 

Avec le collectif Snow Panther Workshop.

Le collectif Snow Panther Workshop c’est six anciens de l’école d’art qui se retrouvent pour produire, discuter et créer ensemble. Chacun évolue dans des créations diverses, ces rencontres sont l’occasion d’échanger et de partager les techniques. Que ce soit du dessin, de la gravure ou du collage, travailler l’image nous rassemble.

Qu’elles soient peintes, découpées, gravées, cousues… les images que nous produisons sont le fruit d’une collaboration étroite où chacun s’exprime librement. Comme un grand cadavre exquis, ces images prennent forme et se composent illustrant nos différents univers.

 

Le thème : « et deux mains c’est dix doigts »

De février à Mars, les habitants du quartier et les usagers du centre social du Centre Ville réalisent un travail photographique sur leurs mains, avec le collectif d’artistes.

Sous forme de jeu, le collectif propose aux habitants des prises de vue photo autour du sujet : « et deux mains c’est dix doigts …. « l’élucubrer » à l’aide de leurs dix doigts ». Le travail photographique permettra aux artistes d’investir les fenêtres, chaque fenêtre illustrera la présence et la proposition des habitants.

 

La création in situ : Un collage géant autour de la Médina « dix doigts »

 

Médina 10 doigts

 

Le vernissage :  mercredi 15 avril à partir de 12 h

Auberge espagnole et pique nique pour les enfants

 

L’atelier : sculpture animé par Jean Wattelet pendant l’auberge espagnole.

Déambulation à 14h de la Médina vers le Centre Social du Centre Ville avec le « Duo Mz »

Départ Place Basoche

 

Les Fenêtres qui parlent – La Ferme d’en Haut

 

Du 8 mars au  3 mai.

L’estaminet de la ferme d’en haut, avec l’association « Carrérond »,  expose une rétrospective des affiches des Fenêtres qui Parlent.

Visible le dimanche après-midi de 15 h à 18 h.

268, rue Jules Guesde, Flers Bourg – Tél. : 03.20.61.01.46

 

 

Liens utiles :

Site web métropolitains des Fenêtres qui parlent

Page Facebook de l’édition Villeneuvoise


Vous aimez cette page, partagez-la !

Prévisions météorologiques
Villeneuve-d'Ascq
Météo à Villeneuve-d'AscqMeteovista.fr la météo autrement
Téléchargez nos brochures

Téléchargez nos
brochures

Rejoignez-nous sur Facebook

REJOIGNEZ-NOUS SUR
FACEBOOK

Inscrivez-vous à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
NEWSLETTER

Adhérez à notre office de tourisme

ADHÉREZ À L'OFFICE
DE TOURISME, DEVENEZ
ADHERENT