MEDIATHÈQUE TILL L'ESPIÈGLE

Médiathèque

Médiathèque

Elle doit son nom au personnage de fiction rebelle et malicieux, Till l’Espiègle, bien connu en Allemagne et en Belgique.

 

Une médiathèque lumineuse

 

Adossée à La Rose des Vents, la verrière en gradins évoque une serre d’horticulture. La légèreté apparente de la structure constituée de verre et d’aluminium bleu contraste avec l’imposant volume de béton de la grande salle de La Rose des Vents. Cette cascade de verre permet aux architectes (Martine et Philippe DESLANDES) de tirer parti du site et de déployer l’équipement sur cinq niveaux.

 

Le hall d’entrée est accessible depuis la chaussée piétonne et le niveau bas s’insère dans l’écrin de verdure du Forum-Vert. Les façades se parent par endroits de briques pour mieux s’accorder avec les immeubles environnants.

 

Primée et rénovée

 

En 1989, l’Institut français d’architecture décerne à la médiathèque de Villeneuve-d’Ascq le grand prix Imetal Terre et Création qui encourage la recherche et la qualité dans la conception des constructions.

 

Les travaux de rénovation intérieure de 2010-2011 menés par Ahmed Faouzi, architecte municipal, sont couplés à une vaste réorganisation des collections par pôles thématiques. L’installation d’un système complètement automatisé de prêt-retour de documents (solution RFID) et de technologies innovantes ajoute à la modernité de l’offre de l’établissement.

 

Horaires :

Ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h30, les mercredis et samedis de 10h à 18h30.

 

Adresse :

96, chaussée de l’Hôtel de Ville

Tél. : 03.20.61.73.00

Web : mediatheque.villeneuvedascq.fr/

Mail : bibli@villeneuvedascq.fr

FB : facebook.com/mediatheque.villeneuvedascq

 

Situez la médiathèque Till l’Espièble sur la carte :

 

Prévisions météorologiques
Villeneuve-d'Ascq
Météo à Villeneuve-d'AscqMeteovista.fr la météo autrement
Téléchargez nos brochures

Téléchargez nos
brochures

Rejoignez-nous sur Facebook

REJOIGNEZ-NOUS SUR
FACEBOOK

Inscrivez-vous à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
NEWSLETTER

Adhérez à notre office de tourisme

ADHÉREZ À L'OFFICE
DE TOURISME, DEVENEZ
ADHERENT