Le château du Sart a été construit en 1740. Entouré de douves, il demeure nobiliaire classique du 18ème siècle, alliant la brique et la pierre de calcaire. Il n’a que très rarement été habité par ses propriétaires, les seigneurs de Fourmestraux.
Il a abrité la très riche bibliothèque Van der Cruisse de Waziers malheureusement détruite pendant la guerre 14-18.
La famille Van der Cruisse de Waziers était liée à la famille Leclerc de Hautecloque dont le plus illustre représentant est le Maréchal Leclerc, qui était à la tête de ma 2ème Division Blindée et libéra Paris de l’occupation allemande en 1944.
Situé entre la ferme et le château, le pigeonnier, qui porte la même date que la ferme, 1761, se divise en une assise carrée surmontée d’une tour de forme polygonale. Il a été rénové en 2006. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques, il conserve des dispositions uniques dans la région du Nord.
Dans le cadre de son partenariat avec le Golf du Sart, l’Office de Tourisme propose régulièrement des visites du colombier : une visite insolite, où l’on grimpe jusqu’au cœur de l’étage des pigeons pour découvrir ce bâtiment étonnant !
Vous entrerez aussi dans les coulisses du Club de Golf dans le cadre exceptionnel du Château du Sart. Et si le temps le permet, la visite est suivie d’une petite initiation au golf !
Pour connaître les prochaines dates des visites du colombier du château du Sart, consultez notre agenda et réservez sur notre billetterie !
Page « Agenda » du site de l’Office de Tourisme
Page « Billetterie » du site de l’Office de Tourisme
Pour en savoir plus sur le club de golf, rendez-vous sur leur site !
Page d’accueil du Golf du Sart