La nature à Villeneuve d’Ascq

 

La nature au cœur de la ville.

 

Assis au bord du lac, entre le chant des oiseaux et le clapotement de l’eau, le tumulte de la ville nous semble bien loin. Et pourtant, c’est bien en plein cœur de Villeneuve d’Ascq que les métropolitains se donnent rendez-vous pour se ressourcer. 

 

Bien plus qu’une parenthèse verte, les 6 lacs de Villeneuve d’Ascq et les parcs qui les entourent forment une véritable bulle de nature préservée sur plus de 13 km de balade appelée la Chaîne des lacs.

 

  • Vue du lac du Héron
    Le lac du Héron est le plus grand et le plus connu des lacs de Villeneuve d'Ascq.

 


 

Ouvrez grand les yeux!

 

La chaîne des lacs accueille de nombreuses espèces animales et végétales. La Réserve Naturelle Régionale du Héron, située à l’est – principalement autour du lac du Héron- préserve sur 73 hectares une faune et une flore remarquables.

 

A vos jumelles, en vous baladant le long des berges, vous pourrez rencontrer:
des oies, des cygnes, des foulques, des canards, des hérons, des cormorans, des poules d’eau et même des perruches!

 

D’autres espèces un peu plus imposantes mais non moins typiques peuvent être observées sur les bords des lacs: les chevaux de traits du Nord de la ferme Bonvarlet ainsi que les Rouges Flamandes, race rustique de vaches du Nord. Enfin, plus discret, l’Alyte accoucheur, le crapaud qui porte ses œufs sur son dos, laisse entendre son cri de hibou sur les rives du Lac du Château les soirs de printemps.

 

 

Les équipes des Espaces Naturels de la MEL vous accueillent au Relais Nature du Val de Marque situé à la Ferme du Héron pour vous renseigner sur la biodiversité et vous proposer des jeux familiaux en lien avec celle-ci.

 


 

Au bord des lacs, la culture

 

Directement autour des lacs se trouvent plusieurs musées: le Musée des Moulins , le LaM et son jardin de sculptures, le Parc Archéologique Asnapio . 

 

Vue d'un moulin

 

Vue extérieure du LaM, Villeneuve d’Ascq. Au second plan : Richard Deacon, Between Fiction and Fact

 

 

 

Les lacs sont aussi investis par la biennale d’art contemporain Entrelacs  organisée par l’Atelier 2 , pendant laquelle des artistes viennent installer leurs travaux directement sur l’eau! En dehors de la biennale, l’Atelier 2 organise également des expositions dans leur galerie à la Ferme Saint Sauveur. 

 

Vue de l'œuvre qui flotte sur l'eau

 

 

Côté spectacles, l’association Quanta donne des représentations théâtrales et organise des soirées concerts . On leur doit aussi le Festival du Lac lors duquel animations, bals, concerts et marché viennent animer les rives du lac du Héron. 

 

Piste de danse au bord du lac du héron

 


 

Le rendez-vous des familles

 

Les lacs sont aussi un espace de détente où passer du bon temps en famille. 

L’aire de jeux du Parc Urbain en fait le lieu privilégié des familles. A la belle saison, les manèges sont ouverts et on s’accorde une glace traditionnelle italienne au triporteur de Gelato e Coffee ou bien une sucrerie à la Boîte à sel et à Sucre.

Au lac du Héron, Quanta propose des goûters maison à emporter que l’on peut déguster entre deux parties sur l’aire de jeux de l’estaminet, ouvert à tous.

 

Quelques jeux pour enfant au parc urbain.

 

Jeu à l'Estaminet Quanta

 

Le stand de Quanta

 

 


Vous aimez cette page, partagez-la !

Prévisions météorologiques
Villeneuve-d'Ascq
Météo à Villeneuve-d'AscqMeteovista.fr la météo autrement
Téléchargez nos brochures

Téléchargez nos
brochures

Rejoignez-nous sur Facebook

REJOIGNEZ-NOUS SUR
FACEBOOK

Inscrivez-vous à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE
NEWSLETTER

Adhérez à notre office de tourisme

ADHÉREZ À L'OFFICE
DE TOURISME, DEVENEZ
ADHERENT