Collections d'art brut, moderne et contemporain du LaM, créations théatrales, musicales et chorégraphiques à La rose des vents, scène nationale ; expositions, spectacles et plus encore à la Ferme d'en Haut, fabrique culturelle ; initiation artistique et galerie à l'Atelier 2 - arts plastiques.
D'autres structures complètent utilement cette offre en ville ou sur les campus universitaires en différentes disciplines. Découvrez également l'art hors les murs : sculptures, fresques et peintures commandées aux artistes au moment de la construction de la ville nouvelle dans les années 1970.
La chaîne des lacs, la réserve naturelle régionale du Héron, ou encore le Parc urbain offrent de nombreux centres d'intérêts, de multiples activités. Développement durable et biodiversité ne sont pas de vain mots. Ville verte et fleurie, grâce au service Espaces Verts de la ville, Villeneuve d'Ascq possède aussi un verger conservatoire riche de 1500 variétés de fruits régionaux.
A proximité de ces zones privilégiées, à deux pas de la colline des Marchenelles, née des terres de remblais provenant du creusement des lacs à l'époque de la construction de la ville nouvelle, se dressent deux moulins à vents, l'un à farine, l'autre à huile. A leur pieds, un riche musée permet d'en découvrir l'histoire.
De nombreuses activités permettent de découvrir la vie d’autrefois.
Le musée de Plein air est consacré à l'habitat régional, plus de vingt bâtiments typiques de Flandres, d'Artois, de Picardie et du Hainaut dans un parc de 14 hectares peuplé d'animaux domestiques de races régionales.
Le parc de reconstitution archéologique Asnapio, permet lui de découvrir le quotidien et les modes de vie de nos ancêtres du Paléolithique au Moyen Âge.
De nombreuses fermes témoignent toujours du passé rural de la ville. Certaines encore en activités, d'autres réhabilités en lieux culturels tel que la ferme Delporte qui abrite le musée du Terroir, métiers anciens et vie quotidienne au XIXème siècle.
Et puis comme un clin d’œil, la classe musée Etienne Notardonato, retour vivant sur les bancs de l'école des années 1930.
Plus loin, deux moulins à vent, l'un à farine, l'autre à l'huile accompagné de leur musée. Egalement celui du château de Flers où des expositions temporaires présentent l'histoire locale, l'archéologie ou l'ethnologie régionale.
Quartiers anciens, ville nouvelle, les architectures se mêlent au gré des quartiers à l'instar de l'église Saint-Pierre d'Ascq ou du Mémorial Ascq 1944, situé sur le Tertre des Massacrés, et qui présente l'histoire des 86 civils qui ont péri sous les coups des soldats de la 12ème division SS Hitlerjugend.
Le logo de Villeneuve d'Ascq, feuille verte et sphère bleue, reflète l'innovation et le souci de l'environnement.
L'innovation, c'est le VAL, premier métro au monde entièrement automatisé, qui a été conçu par des chercheurs de l'Université Lille 1. C'est encore la cité scientifique qui accueille sur 110 hectares, l'Université Lille 1, le centre de recherche INRIA ou de nombreuses grandes écoles telles que Polytech'Lille ou l'école nationale supérieure de chimie de Lille.
C'est aussi le parc scientifique européen de la Haute Borne regroupant des sociétés et entreprises de recherche, de ddéveloppement scientifique et de développement durable dans un large cadre de nature.
Le forum départemental des Sciences et son planétarium explore lui aussi les sciences et les techniques de manière plus ludique.
Enfin, le Stade Pierre-Mauroy offre l’événementiel sportif et culturel. Ce stade multifonctionnel, unique au monde, doté de 50 157 places possède une toiture mobile, capable de s'ouvrir et de se fermer en trente minutes et offre une "boîte à spectacles" de 29 500 places..